La maison des vins côte Chalonnaise
La maison des vins côte Chalonnaise
Les chambres d’hôtes de l’évidence sont situées à Bragny-sur-Saône au cœur de la Bourgogne et à 25 mn de route en voiture de Chalon sur Saône. Vous aurez la possibilité de découvrir la Maison des Vins qui vous expliquera le travail des vignes sur le long ruban viticole de la Côte chalonnaise, faisant suite à la Côte de Beaune : de Chagny au mystérieux château de Sercy, un vignoble s’étale sur des collines orientées au Sud Est, implanté par les moines de Cluny depuis mille ans. Soit 44 villages qui établissent des vins à travers deux cépages traditionnels, le pinot noir et le chardonnay. Cinq appellations villages ponctuent la Côte chalonnaise : il s’agit de Bouzeron, de Rully, de Mercurey, de Givry et de Montagny. La Maison des Vins, qui réunit des vignerons, des coopérateurs et des négociants, vous accueille du lundi au samedi. Elle met en valeur les crus de Bourgogne de la Côte chalonnaise, d’excellente qualité gustative. Cette maison, créée fin 1982, est une association « loi 1901 » qui a pour objectif de promouvoir les excellents vins issus des domaines de la Côte chalonnaise. Les bouteilles sont sélectionnées avec soin, sont vendues au prix de la propriété et renouvelées tous les six mois. Les clients peuvent ainsi trouver les meilleures appellations à des prix raisonnables.
Chambres d’hôtes de l’évidence, cœur de Bourgogne.
Hospices de Beaune
Hospices de Beaune
Les chambres d’hôtes de l’évidence sont situées à Bragny-sur-Saône au cœur de la Bourgogne et à 20 km de route en voiture de Beaune. Les hospices de Beaune sont mondialement connus, en particuliers pour la vente de ses vins le 3ème week-end de novembre. L’Hôtel-Dieu, avec ses façades gothiques, ses toits vernissés, tapissés de figures géométriques aux belles couleurs chatoyantes, fait partie du patrimoine des Hospices de Beaune, créés milieu 15ème siècle par Nicolas Rolin, chancelier du Duc de Bourgogne. Cet ensemble est préservé dans un état exceptionnel et mérite une visite. Il est le témoignage de l’architecte civile du Moyen-Age. Au détour des salles, vous admirerez des objets, des meubles, des tapisseries de l’époque et le polyptyque du Jugement Dernier de Rogier van der Weyden, œuvre mondiale unique. Vous avez même la possibilité de réserver un programme insolite. Cet Hôtel-Dieu est situé au cœur du centre-ville de Beaune et est le point de départ d’une balade dans les ruelles beaunoises. La maison d’hôtes de l’évidence met à votre disposition de la documentation sur les richesses de la région Bourgogne-Franche Comté. Nous aurons plaisir à vous indiquer des sites extraordinaires, comme l’Hôtel-Dieu des Hospices de Beaune, pour marquer votre séjour de découvertes fantastiques.
Chambres d’hôtes de l’évidence, cœur de Bourgogne.
Abbaye de Cluny
Abbaye de Cluny
Les chambres d’hôtes de l’évidence sont situées à Bragny-sur-Saône au cœur de la Bourgogne et à 50 km de route en voiture de Cluny et du Clunisois. L’abbaye de Cluny était la seconde Rome, la plus puissante abbaye de la chrétienté durant le Moyen-Age, qui a influencé l’histoire religieuse et l’art roman. Elle a été fondée en 910 et a régné sur plus de 1500 monastères partout en Europe. Elle jouait un rôle politique majeur en Europe à son apogée. De nos jours, il ne reste que quelques vestiges. Cette abbaye a été détruite en grande partie lors de la Révolution française. Même s’il ne reste que 10% des bâtiments médiévaux, cette visite reste tout de même unique grâce à des maquettes, des écrans de réalité augmentée et un film 3D. Cette visite est accessible à tous car ludique et variée. Nous mettons à votre disposition de la documentation pour que vous puissiez organiser au mieux des visites de qualité. Nous restons à votre écoute pour vous conseiller des sites extraordinaires, très nombreux et variés en Bourgogne. Les exemples ne manquent pas : l’abbaye de Fontenay, Vézelay, Alésia, Roche de Solutré…
Chambres d’hôtes de l’évidence, cœur de Bourgogne.
Route des vins
Route des vins
Les chambres d’hôtes de l’évidence sont situées à Bragny-sur-Saône au cœur de la Bourgogne et à 20km de la route des Grands Crus de Bourgogne. Venez sillonner cette route mondialement connue, créée en 1937 par le Conseil départemental de Côte d’Or, juste après la naissance des congés payés. Elle est la plus ancienne route viticole de France, longue de 60km. Elle traverse 37 villages et 2 villes, Dijon et Beaune, mondialement renommés. Vous pourrez déguster du vin dans des caves de vignerons, visiter des sites prestigieux comme les hospices de Beaune et le musée des Beaux Arts de Dijon. Vous participerez peut-être à de fréquentes manifestations festives autour du vin, tout au long de l’année : balades gourmandes, Saint Vincent tournante, vente des vins à Nuits-Saint-Georges ou Beaune, fêtes de la Vigne à Dijon… La route des Grands Crus de Bourgogne est belle à parcourir à toute saison, en particulier en automne lorsque le soleil donne un reflet doré aux feuilles de la vigne. Un ravissement pour les cinq sens.
Chambres d’hôtes de l’évidence, cœur de Bourgogne.